Francois Bayrou revela programa para las elecciones europeas 12 puntos

 
 

François Bayrou dévoile le programme du MoDem pour les européennes

 
 

 
 

François Bayrou a esquissé dimanche, lors d’une convention consacrée à la crise, le projet du Mouvement Démocrate (MoDem) pour les élections européennes. Devant une salle comble de la Maison de la Chimie à Paris (1 000 participants selon le MoDem), l’ex-candidat à la présidentielle a débuté un discours de plus d’une heure avec un rappel de sa campagne de 2007 contre le «modèle américain» défendu par son rival UMP Nicolas Sarkozy.

Avec la crise, «le modèle qu’on voulait nous imposer (…) s’est effondré sous nos yeux», a-t-il déclaré. «C’est cet autre monde, cette autre politique, cet autre choix que nous allons défendre pendant l’élection présidentielle», a-t-il poursuivi dans un lapsus, sous les ovations de la salle.

Le député des Pyrénées-Atlantiques s’est érigé en défenseur d’un «modèle républicain démocratique, laïque et social» qu’il a opposé à une «idéologie» d’«inégalités croissantes» incarnée, selon lui, par Nicolas Sarkozy, appelant ses partisans à défendre «de façon radicale» un projet «humaniste».

Alors que la polémique fait rage sur les bonus des patrons, il a proposé de supprimer les stocks-options pour les sociétés cotées en bourse, et s’est prononcé en faveur d’une loi instaurant la «transparence» des échelles de rémunérations dans les entreprises. M. Bayrou a également souhaité que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à l’«idéologie trop ultra-libérale», ne soit pas reconduit dans ses fonctions.

UN PROGRAMME EN DOUZE POINTS

Alors que le MoDem doit tenir sept autres conventions thématiques, M. Bayrou a soumis aux discussions des adhérents un texte de «12 propositions pour l’avenir de l’Europe», qui sera adopté, une fois amendé, en mai. Ce texte propose notamment une «avant-garde européenne» composée des 16 pays de la zone euro, un grand emprunt européen de 3% du PIB pour aider les PME, ou encore que «toute préparation de décision de l’Union soit annoncée aux citoyens, sauf urgence, trois mois avant».

Cette ébauche de projet propose également «un doublement progressif du budget européen pour la recherche» et un budget européen fixé en volume par le parlement européen et «alimenté par un impôt unique sur l’ensemble des pays de l’Union, par exemple un prélèvement sur les transactions bancaires et boursières».

Le MoDem, qui a connu depuis les législatives de 2007 une séquence électorale très difficile, est crédité de 10% d’intentions de vote dans un récent sondage Ipsos et de 14,5% selon l’Ifop un mois plus tôt. En 2004, l’UDF avait recueilli 11,95% des suffrages.

Deja un comentario